Un premier débat qui n’a pas eu lieu

ÉLECTIONS. Génération Avenir organisait mardi soir le premier de deux débats dans Shefford. Les quatre candidats ont répondu présent, mais le public n’a pas eu droit au débat attendu.

Selon la formule choisie par les organisateurs, les candidats ne pouvaient que répondre à tour de rôle à la même question pigée au hasard. La modératrice leur avait formellement interdit de s’interpeller et elle s’est assurée de faire respecter rigoureusement la règle.

Le problème, c’est que ce type de démonstration ouvre les portes toutes grandes aux candidats pour répondre n’importe quoi, pour bourrer le public ou pour contourner la vérité sans crainte d’être rabroués. On s’attendait à plus de rigueur de la part de jeunes gens d’affaires et jeunes professionnels que sont les membres de Génération Avenir (G.A.).

En ce qui concerne le contenu, les candidats ont répondu à dix questions préparées par les membres de G.A. et pigées au hasard. Au total 20 questions ont été préparées et été envoyées aux candidats une semaine à l’avance.

Avec tout ce temps de préparation, on se serait attendu à ce qu’ils arrivent prêts. Ça semblait être le cas de la plupart des candidats, à l’exception de Sylvie Fontaine du Parti conservateur. Madame Fontaine semblait démunie devant chacune des questions. Ses réponses étaient difficiles à suivre et souvent hors sujet ce qui créait un certain malaise.

Voici un résumé en rafale des réponses obtenues:

Comment stimuler le tourisme?

Pierre Breton (Parti libéral du Canada)

«Le défi est de s’assurer de travailler en collaboration et en concertation avec tous les organismes et les entreprises concernées pour renforcer notre force économique en tourisme.»

Jocelyn Beaudoin (Bloc québécois)

«Je veux soutenir l’aéroport Roland-Désourdy dans son projet de liaison Bromont-Toronto pour permettre d’aller chercher un tourisme financier très intéressant qui pourrait aider énormément la région de Shefford.»

Claire Mailhot (Nouveau parti démocratique)

«Il faut investir dans le tourisme pour amener les américains au Canada. Je m’engage personnellement à travailler avec les gens de la région.»

Sylvie Fontaine (Parti conservateur du Canada)

«Il y a beaucoup de programmes disponibles et il faut un député à la table de décision pour faire la promotion des organismes d’ici.»

Comment aider les provinces à améliorer le système de santé?

Claire Mailhot (Nouveau parti démocratique)

«Nous allons augmenter les transferts budgétaires en santé et offrir plus de soins à domicile pour nos aînés. On veut un régime universel d’assurance médicaments et implanter une stratégie nationale sur la démence et l’Alzheimer.»

Sylvie Fontaine (Parti conservateur du Canada)

«C’est vrai qu’en pourcentage les transferts ont diminué, mais pas en dollars absolus. On s’est engagé à hausser les transferts d’un minimum de 3% par année.»

Pierre Breton (Parti libéral du Canada)

«Notre parti veut renouveler les ententes avec les provinces pour améliorer l’accès aux services communautaires, pour avoir une assurance maladie gratuite et un accès dans des délais raisonnables. Notre priorité est l’accès aux soins à domicile et une couverture de médicaments sur ordonnance.»

Jocelyn Beaudoin (Bloc québécois)

«Ottawa met des conditions inacceptables à ses transferts budgétaires en santé. Aujourd’hui, le partage des coûts est à 18%, alors que c’était 50% au départ. Le Bloc demande 4,3 milliards $ sans conditions, ce sont les provinces qui sont les mieux placées pour savoir quoi faire avec l’argent.»

Comment stimuler la main d’œuvre locale en agriculture?

Jocelyn Beaudoin (Bloc québécois)

«On veut permettre aux gens qui bénéficient de l’aide de dernier recours (assistance sociale) de pouvoir travailler pendant la période des récoltes, sans les pénaliser. Ce serait une façon d’encourager la main-d’œuvre locale et d’ajouter plus d’argent dans l’économie.»

Claire Mailhot (Nouveau parti démocratique)

«Pour commencer, on protège la gestion de l’offre. Ensuite, on veut une politique de souveraineté alimentaire pour amener les produits locaux jusque dans l’assiette. Il faut aussi qu’on travaille avec l’ensemble des producteurs et l’UPA pour s’assurer que les gens puissent être engagés toute l’année et travailler sur l’ensemble des productions.»

Sylvie Fontaine (Parti conservateur du Canada)

«Toutes les demandes faites par les agriculteurs sont traitées. Il existe déjà des coopératives de partage de machinerie, mais ça ne fonctionne pas.»

Pierre Breton (Parti libéral du Canada)

«Il y a des lois qui existent parce que la main-d’œuvre n’est pas en mesure de répondre aux besoins. Il faut continuer d’attirer des gens parce que ce ne sont pas des emplois alléchants. On veut adoucir les règles pour obtenir de la main-d’œuvre étrangère et réduire la bureaucratie et la lourdeur administrative.»

Comment aider les travailleurs autonomes?

Sylvie Fontaine (Parti conservateur du Canada)

«On veut donner plus de temps libre aux travailleurs autonomes. On a fait la promesse de réduire de 20% la paperasse pour faire économiser des heures et de l’argent aux travailleurs autonomes. On veut simplifier le calcul des dépenses de bureau à domicile et il existe déjà plusieurs programmes pour les travailleurs autonomes.»

Pierre Breton (Parti libéral du Canada)

«On veut créer de nouveaux débouchés pour les travailleurs autonomes. On veut accroître les investissements dans les formations axées sur les compétences. On veut encourager la formation de coopératives comme Noburo où les travailleurs autonomes partagent leurs connaissances et réduisent leurs coûts.»

Jocelyn Beaudoin (Bloc québécois)

«Les règles fiscales sont tellement compliquées et pas claires! On veut les simplifier pour que les travailleurs autonomes n’aient pas de mauvaises surprises de l’impôt à la fin de l’année. Le Bloc a aussi fait adopter une motion pour que les travailleurs autonomes aient accès à l’assurance-emploi s’ils veulent investir dans la caisse, mais trop peu le font.»

Claire Mailhot (Nouveau parti démocratique)

«Pour les travailleurs autonomes qui ne le sont pas par choix, il faut investir dans le secteur manufacturier pour qu’ils obtiennent des emplois stables. S’ils sont travailleurs autonomes par choix, on va leur offrir de la formation et de l’accompagnement.»

Comment procurer un avenir meilleur aux générations futures?

Pierre Breton (Parti libéral du Canada)

«On va investir sur eux et pour eux 1,3 milliards $ sur trois ans pour offrir des débouchés à nos jeunes et qu’ils aient un bon départ. On va créer 40 800 emplois par année en ajoutant 300 M$ dans le programme emploi jeunesse. On va investir 40 M$ par année pour offrir de nouvelles occasions de stages aux étudiants en payant jusqu’à 25% des salaires.»

Jocelyn Beaudoin (Bloc québécois)

«On n’a pas le choix de sortir du pétrole. On est le seul parti qui dit clairement «non». Chaque million $ investi dans les sables bitumineux crée 3,5 emplois, alors qu’ici, 1 M$ investi dans les nouvelles technologies crée de 14 à 17 emplois. C’est là qu’il faut aller, ce sont les grands fonds d’investissements qui le disent.»

Claire Mailhot (Nouveau parti démocratique)

«Au NPD, l’ensemble des programmes s’adressent principalement à la jeunesse. On est le seul parti capable de prendre des engagements pour gouverner et cesser de pelleter les dettes financière, sociales et environnementales aux générations futures.»

Sylvie Fontaine (Parti conservateur du Canada)

«Un budget équilibré, des taxes et des impôts bas ça aide les générations futures en mettant plus d’argent dans les poches des citoyens et des entreprises.»

Comment combattre les changements climatiques?

Jocelyn Beaudoin (Bloc québécois)

«C’est contradictoire de se dire vert et d’appuyer les pipelines. On dit «non» à ça. On s’oppose au projet Belledune qui va transporter chaque jour trois fois la quantité de ce qui a explosé à Mégantic. C’est nationaliser les risques et privatiser les profits. On propose des subventions pour l’achat de véhicules électriques et d’investir 10 milliards sur trois ans dans les infrastructures vertes.»

Claire Mailhot (Nouveau parti démocratique)

«À court terme, ce qu’il nous faut c’est Tom Mulcair à Paris à la conférence sur les changements climatiques. On veut devenir un chef de file des énergies propres. On veut investir 1,3 milliards dans le transport en commun et les énergies vertes. On veut une politique nationale de l’eau pour en faire une ressource publique.»

Sylvie Fontaine (Parti conservateur du Canada)

«On ne peut pas bouger si les autres grands pollueurs ne bougent pas. Ça fait des années qu’on le dit. Là, la Chine a commencé à bouger. On ne fait pas de promesses en l’air.»

Pierre Breton (Parti libéral du Canada)

«C’est Justin Trudeau qui sera à la conférence de Paris et avec tous les premiers ministres des provinces. C’est ensemble qu’il faut établir un plan d’action avec des objectifs nationaux. Le prix de l’inaction est trop élevé. On a une responsabilité morale d’agir.»

Comment sécuriser les entreprises et les emplois dans la région?

Sylvie Fontaine (Parti conservateur du Canada)

«Il y a des entreprises qui ont fermé ou qui ont moins d’employés. On a besoin d’échanges commerciaux comme l’accord transpacifique. La politique de gel ou de baisse de cotisations ça aide aussi. On est passé de 8 à 44 accords de libre-échange. On a un programme de crédits à la recherche technologique et un programme sans taxe de carbone, sans stratagèmes tueurs d’emplois.»

Pierre Breton (Parti libéral du Canada)

«On va offrir de l’aide pour l’innovation de 200 M$ par année sur trois ans et on propose un programme d’aide à la recherche industrielle.»

Jocelyn Beaudoin (Bloc québécois)

«On veut offrir 500 M$ en crédits à la 2<V>e<V> et 3<V>e<V> transformation, pour des entreprises comme Artopex. On veut investir 400 M$ supplémentaires pour l’aide à la recherche et au développement et investir dans les nouvelles technologies.»

Claire Mailhot (Nouveau parti démocratique)

«Il faut innover parce que ça bouge vite et on doit s’adapter et suivre nos entreprises. On veut investir 160 milliards $ pour de la recherche et offrir des crédits à l’innovation.»

Quelle est votre position sur le port du Niqab dans les cérémonies d’assermentation?

Claire Mailhot (Nouveau parti démocratique)

«Le NPD est le partie le plus égalitaire. On a une parité homme-femme dans nos candidats. Il faut faire attention au piège des conservateurs. Tout ce que le jugement dit c’est que ça prend une loi et pas un règlement. Quand les femmes vont prêter serment, elles sont dévoilées, sauf quand vient le moment du salut au drapeau. Le gouvernement a eu 10 ans pour changer la loi et il ne l’a pas fait. Mais une loi ne règle pas le problème. Il faut agir contre l’oppression, tout ce qu’ils font c’est détourner l’attention.»

Sylvie Fontaine (Parti conservateur du Canada)

«Notre position est claire et a toujours été claire, on croit fermement à l’égalité homme-femme. Toute femme accueillie dans notre famille canadienne doit le faire à visage découvert. À citoyenne égale, assermentation égale. On est le seul parti à s’engager à voter une loi dans les 100 premiers jours.»

Pierre Breton (Parti libéral du Canada)

«Le Canada est un pays énorme et très diversifié. La réalité de Toronto n’est pas la même qu’ici et à ma connaissance, il n’y a pas eu un seul cas dans la région sur cet enjeu. Je préfère parler d’économie, d’agriculture et d’environnement.»

Jocelyn Beaudoin (Bloc québécois)

«Notre position est la même depuis le début, c’est celle de la Commission Bouchard-Taylor. On est d’ailleurs le seul parti qui veut interdire le vote à visage couvert.»

Que fait-on avec les surplus après l’atteinte de l’équilibre budgétaire?

Jocelyn Beaudoin (Bloc québécois)

«On veut 4,3 milliards $ de plus dans les transferts en santé et pour résoudre le déséquilibre, dont 3 milliards au Québec. Dans le cadre budgétaire du Bloc, on propose un déficit de 5 G$ puis un retour à l’équilibre. Ça comprend un fonds d’investissements de 10 G$ pour relancer l’économie et sortir de la récession.»

Claire Mailhot (Nouveau parti démocratique)

«On a hâte aux surplus! Ce n’est pas compliqué, on a trois valeurs: l’économie, l’emploi et les infrastructures. L’ancienne mentalité qui dit qu’on crée d’abord de la richesse et que ça va percoler sur la population, ça ne marche pas. Il faut faire des investissements en environnement et aussi à l’international.»

Sylvie Fontaine (Parti conservateur du Canada)

«On a déjà dégagé des surplus de 1,9 G$. Notre politique est d’avoir des impôts bas et plus d’argent pour les familles. On va voter une loi contre les hausses de taxes et d’impôts. On veut réduire les structures pour que vous en ayez plus dans vos poches.

Pierre Breton (Parti libéral du Canada)

«On est en récession! Il faut sortir du pire bilan économique d’un gouvernement depuis la Deuxième Guerre mondiale. On a le courage de dire la vérité et de sacrifier le budget équilibré pour les trois prochaines années et ensuite sortir des 55 déficits du Parti conservateur parce qu’il n’y en avait pas avant qu’il n’arrive au pouvoir.»

Comment encourager la relève locale?

Claire Mailhot (Nouveau parti démocratique)

«Il faut investir dans vous autres (jeunes entrepreneurs) pour que vous soyez capables de prendre la relève. Il faut vous supporter, vous donner de la formation et vous aider à racheter des entreprises.»

Sylvie Fontaine (Parti conservateur du Canada)

«Il y a déjà du mentorat dans la région. Les gens sont défavorisés quand ils cèdent leur entreprise.»

Pierre Breton (Parti libéral du Canada)

«On est champion de la PME, il faut s’assurer de revoir les droits fiscaux pour qu’il soit plus avantageux de vendre son entreprise à un proche plutôt qu’à un étranger.»

Jocelyn Beaudoin (Bloc québécois)

«Il faut modifier la loi sur l’impôt sur les gains en capital. Pour les petites PME, on veut réduire leurs impôts de 2%. Pour la relève de main-d’œuvre, on veut offrir des crédits d’impôts de 40% sur les salaires à l’embauche de nouveaux diplômés.»